Vous serez ravis d’apprendre qu’il n’y a rien de plus simple à faire qu’un démaquillant maison : une huile, une phase aqueuse et du houblon ! En fait, la peau a besoin de très peu pour être maintenue. Pour les personnes qui ne se rattragent pas, l’eau suffit la plupart du temps ! Oui, oui, pas besoin de quoi que ce soit de fantaisie. Cependant, lorsque vous appliquez le maquillage, l’eau ne suffit pas.
Voici donc quelques recettes de démaquillant maison faciles qui feront face à votre maquillage, même les mascaras les plus imperméables.
A voir aussi : Dégradé américain pour hommes : techniques et conseils de coiffure
Plan de l'article
Pourquoi faire votre démaquillant pour la maison ?
1. Pour savoir ce que nous mettons sur notre peau (et dans nos yeux !)
Savez-vous que, selon l’Association canadienne des aliments de santé, la femme occidentale moyenne applique chaque jour à son corps une moyenne de 500 ingrédients différents ? O.O. Et pour beaucoup de ces produits, nous ne connaissons toujours pas leurs effets à long terme sur le corps et la santé. Fait que… c’est la meilleure raison de faire vos propres cosmétiques ! Nos recettes exigent seulement ingrédients naturels, même comestibles. S’il y a une partie du corps sur laquelle on ne veut pas mettre beaucoup de merdes, ce sont les yeux ! Les yeux sont des muqueuses et ils absorbent absolument tout ce que vous y mettez.
A découvrir également : Les pièces essentielles pour un look chic et élégant dans ta garde-robe
2. Pour économiser de l’argent
C’est sûr que cela dépend du produit que vous utilisez habituellement. Nos recettes coûtent moins de 5$ par 100 ml. Un prix très compétitif !
3. Pour l’environnement et l’économie locale
Lorsque vous fabriquez vos propres produits, ils sont fabriqués à partir d’ingrédients que vous achetez en grandes quantités ou en vrac. Nous consommons donc moins de plastique et d’emballage ! De plus, comme les ingrédients sont souvent biologiques, leur impact sur l’environnement est beaucoup réduit ! Finalement, comme la plupart du temps les produits demandés ne sont pas dans les grands magasins, nous encourageons nos petites entreprises locales à obtenir nos ingrédients.
Nos petits conseils Pssst ! Si vous avez dix minutes, allez voir cette petite vidéo très intéressante ! 😉
Pour petits maquilleurs
Pas besoin de préparer un mélange si vous faites du maquillage seulement occasionnellement. Si vous n’enlevez pas le maquillage tous les jours, votre mélange ne vous durera pas assez longtemps et vous finirez par le gaspiller. La durée de conservation de mon démaquillant à deux phases maison est relativement courte (environ un mois).
Au lieu de cela, je recommande ceci : mouillez un tampon démaquillant, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de qualité (noix de coco, tournesol, olive, jojoba bio) et frottez vos yeux. Rincez votre tampon démaquillant avec de l’eau tiède et frottez vos yeux à nouveau pour enlever l’excès d’huile et de maquillage. Répétez si nécessaire. Vous pouvez également faire la même chose sur tout le visage : appliquer sur votre peau humidifiée une fine couche d’huile avec vos mains, masser et rincer avec un gant de toilette d’eau tiède.
PS : Le maquillage est souvent gras et, ironiquement, la graisse (huile) fait disparaître la graisse !
Pour les maquilleurs de taille moyenne et grande
Si vous portez du maquillage régulièrement, optez pour un petit mélange tout fait ! Beaucoup plus pratique que de courir sur le cuisine tous les soirs. J’ai pour vous deux recettes simplissime : une recette démaquillante en deux phases et une recette de gel nettoyant. C’est à vous de voir !
Démaquillant maison en deux phases
Le concept est simple, on combine une part d’hydrosol avec une partie d’huile végétale. Pour une petite bouteille de 50 ml (je vous conseille de ne pas en faire trop à la fois pour garder le produit jusqu’à la fin de son utilisation), cela signifie 25 ml d’eau florale et 25 ml d’huile.
La phase aqueuse
L’hydrosol de bleuet (bleuet — hélas ce n’est pas l’eau de notre petit fruit bleu, mais plutôt le bleuet) est l’hydrosol de choix pour le soin des yeux fatigués et irrités. Cependant, il existe une foule d’hydrolats doux et polyvalents qui peuvent être utilisés pour les yeux :
- lavande : apaisante, purifiante (peau grasse appréciée et sujette à l’acné !)
- achillée millefeuille : anti-inflammatoire, régule la production de sébum
- Rose de Damas : apaisant, anti-rides (apprécié par les peaux sensibles et matures)
- fleur d’oranger : donne de l’éclat au teint, à tout type de peau
- camomille : apaisante, apaisante, anti-inflammatoire
Une alternative à l’hydrosol consiste à utiliser du gel ou du jus d’aloès. Voir notre 2ème recette !
Huile végétale
Huile végétale latérale, utilisez ce que vous avez en main (olive, tournesol, caméline). On peut remplacer une partie de la portion d’huile végétale par un peu d’huile de ricin car elle est excellente pour nourrir les cils, les renforcer et les allonger (allo look chameau !)
Photo : Jacinthe Morin
Faites votre démaquillant maison !
- Temps 10 min
- Rendement 50 ml
- Stocker entre 3 et 6 mois dans un endroit frais et sec
- 5 (2)
ingrédients
Sans conservateurs
- * 15 ml d’hydrosol achillée millefeuille
- * 10 ml d’hydrosol de rose de Damas
- * 15 ml d’huile végétale de votre choix
- * 10 ml d’huile de ricin ou d’huile de jojoba (selon qu’il est utilisé pour les yeux, ou le visage : pour les yeux, nous prévenilegia huile de ricin pour renforcer les cils
Avec conservateur
- * 25 g d’hydrosol achillée millefeuille
- * 25 g d’hydrosol rose de damas
- * 28 g d’huile végétale de votre choix
- * 19,5 g d’huile de ricin ou d’huile de jojoba (selon si elle est utilisée pour les yeux, ou le visage : pour les yeux, vous préférez l’huile de ricin pour renforcer les cils
- * 0,6 g de conservateur écologique
Procédure à suivre
1 Sans conservateurs
Verser le tout dans un petit flacon vaporisateur de 50 ml. Ici ! Bien agiter avant chaque utilisation. Il est conseillé d’utiliser votre démaquillant dans un ou deux mois. Rangez au frigo !
Avec conservateur 2
Mesurez tous les ingrédients et versez dans un petit flacon pulvérisateur de 100ml. Secouez.
Agiter avant chaque utilisation. Le produit se conservera pendant plusieurs mois, à température ambiante.
Comment avez-vous trouvé cette recette ? Nous voulons savoir !
Donne ton avis fr cliquant sur les coeurs
Envoyer
Avis
Pas encore d’opinion. Soyez la première personne à voter !
Nous sommes vraiment désolés que cette recette ne vous convient pas.
Comment pourrions-nous l’améliorer ?
Envoyer
Gel d’aloès biologique
Conservateur
Vaporisateur
Huile de noix de coco biologique
Huile de tournesol bio
Huile de ricin biologique
Huile de Jojoba Bio
Hydrosol bio aux bleuets
Hydrosol biologique achillée
Hydrosol biologique rose de Damas
Jus d’aloès biologique
Un tampon démaquillant réutilisable avec ça ?
Faire votre démaquillant fait maison est bon ! Mais pour l’utiliser avec des tampons démaquillants lavables, c’est mieux ! Tout le coton jetable ! Nous offrons ceux de la société québécoise Okö Créations sur notre boutique en ligne. Ils font un travail extraordinaire en plus d’être doux pour la peau. Ils ne sont pas seulement utilisés pour les yeux, mais aussi pour enlever la fondation et le rouge à lèvres. Ils sont super résistants ! J’en utilise un par jour, donc je peux facilement les mettre dans un morceau de linge le week-end sans jamais les manquer. Lors de l’achat, cela peut sembler un peu cher, mais c’est très rapide rentable !
PS : Pour les tampons les plus tachés, avant le lavage, ils peuvent être mouillés et frottés avec le savon détachant Madame Blancheville de la Savonnerie des Dilligences. Je les passe tous avec du savon détachant de temps en temps et il les repimpe ! Ils peuvent également être trempés dans une solution d’eau chaude (2 tasses) et de percarbonate de sodium (1 cuillère à soupe) pendant la nuit. Ils redeviendront comme neufs ! Ici pour tout savoir sur la magie du percarbonate de soda ! Photo : Jacinthe Morin
Gel nettoyant à l’aloès
- Temps 10 min
- Rendement 50 ml
- ConservationEntre 1-2 mois dans un endroit frais et sec
ingrédients
Sans conservateurs
- * 25 ml de gel d’aloès ou de jus d’aloès
- * 15 g d’huile végétale de votre choix
- * 10 g d’huile de ricin ou d’huile de jojoba (selon qu’il est utilisé pour les yeux, ou le visage : pour les yeux, nous prévenilegia huile de ricin pour renforcer les cils)
Avec conservateur
- * 55 g de gel d’aloès ou de jus d’aloès
- * 0,5 g de sorbate de potassium
- * 2 g d’extrait de pépins de pamplemousse
- * 23 g d’huile végétale de votre choix
- * 19,5 g d’huile de ricin ou d’huile de jojoba (selon qu’il est utilisé pour les yeux, ou le visage : yeux previlegia huile de ricin pour renforcer les cils)
Procédure à suivre
1 Sans conservateurs
Verser le tout dans un petit flacon vaporisateur de 50 ml. Ici ! Bien agiter avant chaque utilisation. Il est conseillé d’utiliser votre démaquillant dans un ou deux mois. Rangez au frigo !
Avec conservateur 2
Dans un bol, ajouter le sorbate de potassium aux hydrolats. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Verser dans un petit flacon pulvérisateur de 100ml. Ajouter l’huile et l’extrait de pépins de pamplemousse. Secouez.
Agiter avant chaque utilisation.